Le 22 septembre

La parole de Dieu aujourd’hui : Nahum 1-3

En bref
La miséricorde de Dieu est longue mais son jugement est dur. 150 ans avant le livre de Nahum, Ninive se repentait et échappait au désastre. Tragiquement, les voilà qui retournent à leur méchanceté et leurs voies corrompues. Cependant, en dépit de sa méchanceté actuelle, Ninive se voit offrir une autre chance de se repentir et d’éviter la destruction. L’histoire aurait pu être de loin différente s’ils avaient entendu la parole de Nahum comme leurs pères avaient écouté celle de Jonas. Dans un délai de 20 ans, le jugement s’abattra sur eux avec fureur.

Points à retenir
1. Le désir de justice de Dieu lui impose de juger le monde malgré la longueur de sa miséricorde. Nahum décrit très bien le caractère de Dieu en disant: l’Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force ; il ne laisse pas impuni. Nahum 1 :3

2. Dieu est occupé à rétablir ses enfants après des moments de correction par la main des gens du monde. Pendant que le destructeur marche sur Ninive, l’Éternel promet qu’il rétablît la gloire de Jacob et la gloire d’Israël. Nahum 2:1-2.

3. Dieu juge ceux qui égarent les autres. Ninive subit la colère de Dieu parce qu’elle a conduit son peuple dans l’égarement. Nahum 3:4-5

Point à appliquer
Peut-on se regarder et s’examiner pour voir s’il y a en nous des péchés pour lesquels nous refusons de nous repentir malgré les appels incessants de l’Esprit de Dieu? Nous avons besoin de repentance; nous ne pourrons nous en sortir sans repentance car le jugement tombera sur nous sûrement.